Pouet
Nouvelles de l'Estrie
PUBLIER - DIFFUSER - PROPAGER LA NOUVELLE
[ Ndq - Estrie]
 
  • Pages Web  
  • Créez votre compte et Publiez
  • Connexion : Salle de rédaction
  • Des visages et une ville ravagés à Lac-Mégantic

    Préparé par Bill (Gleason) Leblond, Editeur de Ndq Saguenay-Lac-Saint-Jean

    ''J'étais devant le Musi-Café et bavardais avec des amis qui étaient sur la terrasse. Soudain j'ai entendu arriver le train, mais ce n'était pas comme d'habitude, il filait à une très grande vitesse. En un éclair j'ai entendu un grand bruit, il déraillait et je savais que pour sauver ma peau je devais me sauver, courir de toutes mes forces pour échapper à l'explosion que je savais inévitable, j'ai alors crié à mes amis sur la terrasse, sauvez-vous... et je me suis mis à courir. L'inévitable s'est produit, une explosion qui nous a soufflé, on s'est relevé et on a continué à courir, le feu courait derrière nous et nous brûlait le dos. Nous avons réussi à échapper de justesse à cette tragédie en se réfugiant dans une autre rue derrière un bloc''. Voilà ce que nous racontait M. Gilles Fluet cet après-midi lors de notre passage à Lac-Mégantic.

    M. Gilles Fluet, résident de Lac Mégantic, est un chanceux d'avoir été à l'extérieur du Musi-Café, comme il le dit si bien, son heure n'était pas arrivée. Au moment où nous l'avons rencontré, il était en compagnie de quelques amis et discutait avec eux du seul sujet dont on parle à Lac Mégantic et dont on parlera encore pendant de nombreuses années. Un autre de ses amis nous confiait que la chaleur était si intense que les feuilles de plusieurs arbres situés à quelques 800 mètres de la catastrophe avaient roussi.

    Le périmètre de cet accident était inaccessible aux médias et seuls les gens de la Sûreté du Québec, pompiers et techniciens spécialisés en recherches avaient accès au site. Aucune approche pour saisir quelques photos du site n'était possible. On avait même protégé le site des regards indiscrets en plaçant des roulottes et camions-remorques devant ces scènes de désolation. Le centre névralgique des médias était concentré au haut de la côte sous un grand chapiteau à une intersection de rue. Tous les grands médias y étaient rassemblés incluant Nouvelles du Quartier/Saguenay-Lac-St-Jean.

    Malgré les interdits d'approcher le site, Nouvelles du Quartier a approché un groupe de 5 jeunes pour savoir s'il ne connaissait pas une passe secrète pour approcher plus près et capturer quelques scènes du travail effectué sur le site, ils m'ont répondu que oui, mais que c'était une place secrète et qu'ils ne la dévoilaient pas. Nous avons cependant pu s'informer auprès d'eux pour savoir si eux avaient perdu des amis ou des parents. Voici ce que l'un d'eux m'a répondu.'' Monsieur, ici c'est une petite place, et peu importe à qui vous allez parler en ville, tout le monde a perdu un ou plusieurs êtres chers, tout le monde est ami ici.''

    Notre passage coïncidait avec l'arrivée du président de la compagnie d'Edward Burkhardt, le grand patron de la compagnie propriétaire du train qui a déraillé. Nous n'avons pu le rencontrer mais la troupe de journalistes des grands médias l'ont suivi à la trace. Il a avoué, devant une foule en colère, que cette tragédie était dans une bonne proportion liée à une erreur humaine et nous avons appris ce soir que le chef de train Tom Harding a été suspendu par la compagnie ferroviaire Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA). Une rumeur circulait cet après-midi que ce conducteur en serait à son deuxième déraillement.

    Outre les pertes matérielles, il y a une population en deuil, dont les sentiments de haine et de chagrin se mêlent, les uns pleurent et semblent espérer encore que leurs disparus apparaissent bientôt. Il faut vraiment être sur place pour comprendre l'ampleur du drame. On a plus envie de rire, les visages portent des signes de l'immense chagrin, de la fatigue et de la rage devant ce qu'on n'aurait jamais osé imaginer.

    Parmi les personnes qui ont accepté de nous parler, parce que ce n'est pas tout le monde qui est intéressé à ressasser ces événements à tous ces journalistes rapaces, comme nous l'ont mentionné plusieurs, il veulent pleurer en paix, loin du regard du monde entier. Alors parmi ceux qui ont accepté de nous parler, nous retrouvons M. Mario Pouliot. Celui-ci nous racontait qu'étant un couche-tard, il était chez-lui en train d'écouter la télé, tout à coup une première explosion s'est fait entendre, le courant est parti et j'ai regardé les murs de mon appartement ils étaient tous oranges. Je me suis levé et j'ai vu au loin tout le centre-ville en feu. Je me suis dépêché à sortir pour aller voir ce qui se passait et au prochain coin de rue, je me suis fait arrêter par d'autres citoyens qui m'ont dit de me dépêcher de me rendre à la polyvalente Montignac pour trouver refuge, je suis donc allé chercher mon frère qui dormait chez lui à 3 kilomètres du foyer d'incendie, une autre explosion s'est produite et nous avons senti la chaleur nous atteindre, nous étions a 3 kilomètres.

    Un autre résident de Lac Mégantic, M. Roger Bernier originaire de St-Félix D'Otis au Saguenay, a tenu à nous demander d'aviser son frère âgé de 82 ans et qui vit à Bagotville M.Émilien Bernier, que tout allait bien pour lui et de ne pas s'inquiéter. En espérant que des amis de M. Bernier transmettent le message. Lui aussi, Roger, ne comprenait plus ce qui se passait.

    Bien sur les dégats matériels peuvent s'oublier un jour, mais les cicatrices laissées par les pertes humaines ne s'éteindront jamais. Comme le chantait si bien Paul Brunelle dans sa Complainte des Mineurs ''... c'est mon mari, c'est mon fils, c'est mon père que l'on entend par des cris déchirants sur ce terrain devenu cimetière.... '' Et à Lac Mégantic cette même chanson serait d'actualité depuis quelques jours.

          

         Carte de visite

    La rédaction

    Équipe du journal

    CA - NouvellesDuQuartier.com

    Canada - Europe - Monde

     
     

    Responsable du bon fonctionnement du journal. Veuillez nous contacter si vous avez des questions ou si vous voulez faire partie de l'équipe. Nous cherchons des collaborateurs dans chacun des quartiers.


    FCW Media

    info@fcwmedia.com

    NouvellesDuQuartier.com a été créé par FCW Media : Une société établie depuis plus de vingt ans qui a développé son expertise en communication stratégique grâce à l'expérience combinée des membres de son équipe en journalisme, en communication / relations publiques et en relations médias. Parmi nos services :

    Relations media proactives
    [ Nous formons le personnel des communications à mettre en valeur auprès des media, du public et de différentes audiences-cibles l'organisme qu'il représente... ]

    Formation du porte-parole
    [ Nous enseignons aux porte-parole à répondre aux questions des media avec clarté, assurance et crédibilité afin que les journalistes retiennent dans leurs reportages des messages-clés positifs... ]

    Communication du risque
    [ Nous expliquons aux responsables comment anticiper la crise et comment répondre rapidement aux préoccupations de la presse et de la population tout en renforçant l'image publique de leur organisation... ]

    SÉMINAIRES ET SERVICES CONSEILS


    FCW Media a développé une plate-forme Web destinée à accueillir des sites d'information multi-auteurs (comme celui-ci)  et offre des solutions hébergées clé en main. L'organisation de la structure et des permissions ainsi que la publication se font grâce à un tableau de bord en ligne. Veuillez nous contacter.

    Page Web de La rédaction

    Copiez l'adresse en utilisant votre souris, cliquez et recopiez dans Google map.

    Commentaires éventuels - fil Rss :


    (Les commentaires ne sont pas (ou plus) souhaités pour cet article)
    © 
  •  La rédaction  FCW Media
  • Soyez visibles   
    Devenez partenaire de votre journal, publiez!
    Info, cliquez -›  
    Message à nos partenaires
    Aucun article populaire n'a été trouvé.
    Aucun journaliste populaire n'a été trouvé.
    Lettre d'information  
    Des concours seront bientôt organisés dans notre journal, c'est à surveiller!

    Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'éditeur/éditrice de votre quartier (ou de La rédaction, s'il n'y en a pas encore)

    Passez par là : Pages Web de nos Auteurs / Journalistes

    La rédaction
    Inscription
    Moi journaliste?  
    Pourquoi pas (cliquez)

    Vous publiez vous-même grâce à une interface facile, et vous disposez de nombreuses ressources.

    Vous préparez votre Article et prenez vos photos

    Vous collez votre texte et le fignolez

    Vous insérez vos photos et les placez

    Vous cliquez sur le nom de votre quartier

    Et voilà! Après deux ou trois articles vous serez un(e) expert(e).

    Ensuite vous connaîtrez le bonheur incommensurable d'être lu(e)!

    Créez votre compte ici

    c'est facile
  • (Nos Partenaires de la Région)
  • Publiez votre Carnet communautaire
  • Où que vous soyez, vous aurez votre journal de quartier!

    Un journal de quartier, c'est l'occasion de ressérer les liens dans la communauté, de découvrir qui sont ses voisins, de mieux connaitre les ressources disponibles, de développer des amitiés, de faire fructifier ses affaires...

    —›

    Ici la navigation est simple

    En cliquant sur NouvellesDuQuartier.com tout en haut, vous revenez à l'endroit ou vous choisissez d'abord votre région.

    En cliquant sur votre région, vous avez accès à votre quartier. Cliquez dessus, et voilà! Vous pourriez le mettre dans vos favoris.

    À partir de là, ensuite, pour rédiger des nouvelles, vous créez un compte, en haut à droite.

    —›
    Untitled Document
    (X) | Créez votre compte (pour publier vos Nouvelles du quartier, Communiqués de presse, Carnet communautaire, etc.) - Cliquez sur : PUBLIEZ VOS NOUVELLES
    Inscription
    (X) | Veuillez garder votre curseur dans cet espace OU | Formulaire seul -› (cliquez)
    Chers lecteurs, participez aux Tirages-cadeaux, etc. :  Gens d'affaires, professionnels, élus, etc. :
    La rédaction FCW Media
         Veuillez entrer vos renseignements personnels
        * Courriel:
        * Salutations:

        * Prénom:
        * Nom:
         Tél:
       
         Vous représentez une organisation?
         Votre titre:
         Organisation:  
         (Si votre organisation a un but commercial, cochez)
         Site Web:
         Ndq_Editeur:
         Ndq_Id:
         Ndq_Role:
         Ndq_Url:
         Ndq_Ucompagnie:
     
     
     


    Cliquez pour voir notre offre de Partenariat

     Veuillez cocher pour en discuter avec un responsable du journal et soumettre le formulaire de gauche.

    Une fois votre présence établie dans le journal, nous présenterons vos offres dans les pages du journal et les enverrons à nos lecteurs.

    Valable pour toutes les offres dans la région   Contact : 418.800.7375 - Info : info@fcwmedia.com  
    Vous recevrez les offres de nos partenaires "Coupons-rabais" et participerez aux Tirages Cadeaux (vous pourrez vous désincrire en tout temps).
    Untitled Document

    (X) | C'est ici que nous annoncerons nos bonnes nouvelles, spéciaux, etc. :  (Liens à venir)

    Pour l'instant, vous seriez aimable de participer à notre Sondage lectorat - cliquez.
    (Nous voulons savoir (en toute anonymité) quel est le profil de nos lecteurs)

    Nos Partenaires "Régionaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici


    Nos Partenaires "Provinciaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici
    • www.NouvellesDuQuartier.com Votre journal citoyen


    Untitled Document

    www.FCWmedia.com NouvellesDuQuartier.com - [Accueil]

    Communautés d'intérêt

    (Nos journaux sont en développement - ceux marqués d'une astérisque ont déjà publié. Nous pouvons ouvrir des journaux partout.)


    Renseignements

    Voir notre plan de visibilité :

    Nous créons des plates-formes media sectorielles clé en main et hébergées - sous contrat de partenariat.

    Nous contacter : info@fcwmedia.com

    Journaux citoyens mis à votre disposition pour que vous publiiez vous-même des nouvelles d'intérêt pour votre communauté (géographique ou d'intérêt).

    Vous pouvez publier :

    • Des nouvelles
    • Des articles d'opinion
    • Des carricatures
    • Des annonces communautaires
    • Des invitations culturelles
    • etc.

    En ouvrant un compte, vous disposez :

    • De votre propre page Web
    • De tous les outils dont vous avez besoin pour préparer et diffuser vos publications